LOADING...
19 Oct

CONSEILS: Eviter les applis à risque

Play Store et App Store : 5 astuces pour éviter les applis à risque

Si Android semble plus exposé aux menaces qu’iOS du fait du nombre de produits en circulation, les deux environnements sont en réalité aussi vulnérables. Voici quelques astuces pour identifier les menaces.

 

Les cyberattaques qui visent les smartphones prennent le plus souvent la forme de fausses applications ou utilisent des malwares cachés au cœur d’applis a priori inoffensives… et parfois proposées sur les stores d’Apple et de Google ! Quelques précautions devraient vous permettre d’éviter ces menaces.

Conseil n°1 : consulter les avis des utilisateurs

Inutile d’être un expert en nouvelles technologies pour tiquer quand une application gratuite vous propose monts et merveilles. Avant de céder aux sirènes de ces pièges à téléchargement, consultez les avis déposés par les autres utilisateurs sur les stores. En cas de doute, effectuez une recherche sur Internet. S’il s’agit d’une arnaque, nul doute que les premières victimes auront publié une mise en garde.

Conseil n°2 : ne pas « rooter » son smartphone

Cette technique très prisée des geeks permet de libérer un smartphone des contraintes et des verrous imposés par le constructeur au niveau du système d’exploitation. Il est alors possible d’installer des applications nécessitant un accès à des routines système normalement interdites, et donc d’accéder à davantage de fonctionnalités. Mais attention, une application malveillante pourrait également en profiter pour prendre le contrôle total du mobile.

Conseil n°3 : interdire l’installation d’applis de source inconnue

Les utilisateurs de mobiles sous Android ont la possibilité de télécharger des applis provenant de store officieux proposant des fichiers d’installation au format APK. Il suffit pour cela d’autoriser les applis de source inconnue dans les paramètres du téléphone ou de la tablette. De tels contenus sont potentiellement dangereux. Pour éviter toute mauvaise surprise, veillez à garder cette option inactive

Conseil n°4 : vérifier la politique d’accès aux données

Lorsque vous affichez la fiche détaillée d’une appli sur l’App Store d’Apple ou sur le Google Play Store, vous obtenez la liste des données auxquelles l’appli aura accès. Fuyez comme la peste les applis exigeant des droits d’accès injustifiés. Après tout, il n’y a aucune raison qu’une simple lampe torche connaisse votre position géographique ou ait accès à vos contacts !

Conseil n°5 : activer Google Play Protect

Android intègre dorénavant le dispositif Google Play Protect. Celui-ci effectue un contrôle de sécurité sur les applications du Google Play Store avant leur téléchargement. Il détecte également les applications potentiellement dangereuses issues d’autres sources se trouvant sur l’appareil. Ouvrez le Google Play Store, effleurez les commandes Menu, Play Protect puis lancez une analyse du smartphone.

 

 

Leave A Comment